Masque lavable

Le masque lavable ou réutilisable permet d’offrir une protection de base à l’utilisateur dans des lieux tels que : les cliniques ambulatoires, les magasins, les gares, les transports en commun, les établissements de travail, etc. C’est un masque solide et durable qui protège le nez et la bouche, pour un usage répété par quiconque.
Certain modèle dispose d’un réglage de la pression nasale qui empêche la buée sur les lunettes et augmente le confort mais généralement il n’est pas équipé de ce type de réglage le rendant pas très confortable sur la durée.
Actuellement, les spécialistes recommandent de porter des masques, même en tissu, dans les endroits où il est difficile de maintenir une distance de sécurité entre les personnes (par exemple dans une épicerie, un bureau de poste, une pharmacie, les transports publics). De nombreuses études prouvent qu’une grande partie des personnes infectées par le coronavirus sont asymptomatiques. En outre, les personnes qui finissent par développer la maladie peuvent propager le virus avant l’apparition de leurs symptômes. C’est pourquoi il est logique de porter un masque dans un espace public, même s’il c’est un masque lavable. Le port du masque à l’extérieur de la maison permet de se protéger et de protéger les autres.

Quelle est l’efficacité de la protection des masques lavable?
Une étude de 2008 a montré que tout type de masque de protection, même les masques en tissu, peuvent réduire le risque d’infection virale et le risque d’infections au niveau de la population lors d’une épidémie de grippe. Bien que les résultats de cette étude montrent que les masques chirurgicaux offrent une protection deux fois plus élevée que les masques en tissu, du point de vue de la santé publique, le port de masques lavables en tissu réduit encore la propagation du virus. Les masques lavables sont principalement destinés à réduire la transmission du virus par les personnes qui passent le COVID-19 sans symptômes ou chez qui les symptômes ne sont pas encore apparus. Le tissu du masque réutilisable retient assez bien les gouttelettes de salive humaine et autres sécrétions qui se forment lorsque l’on parle, tousse ou éternue.

Combien de temps faut-il pour changer un masque réutilisable ?
Si le masque lavable commence à être mouillé lorsqu’il est porté, c’est un signe qu’il faut le changer. Comme tout masque de protection, le tissu perd ses propriétés protectrices au bout d’un certain temps. Le virus COVID-19 peut survivre jusqu’à plusieurs jours sur différentes surfaces. Pour cette raison, un masque porté ne doit pas entrer en contact avec d’autres objets. Pour éviter la transmission du virus, cachez le masque retiré dans un sac en plastique et fermez-le hermétiquement. Lorsque vous prévoyez de rester loin de chez vous pendant une longue période, il est préférable d’avoir un masque de rechange avec vous.

Comment laver correctement un masque réutilisable ?
Le meilleur avantage des masques lavable est que nous pouvons les utiliser de manière répétée. Il est préférable qu’un masque lavable soit fait de tissu plus épais et plus aérés. Plus la couche de tissu est épaisse, mieux le masque protège notre nez et notre bouche contre les micro-organismes. Le masque réutilisable doit être régulièrement lavé et désinfecté. Ce n’est que de cette manière que le masque protégera au mieux.
Instructions pour le lavage des masques lavables
Enlevez le masque avec précaution, en veillant à ne pas toucher la couche supérieure. C’est là que s’accumulent la plupart des bactéries et des virus contre lesquels vous voulez vous protéger. Attrapez le masque lavable par ses traînées ou ses élastiques et mettez-le dans un sac en plastique. Fermez bien. De cette façon, gardez le masque jusqu’à ce que vous le laviez.
Pour minimiser le risque de transfert de micro-organismes du masque à vos mains, portez des gants jetables ou jetez soigneusement le contenu du sac dans la machine à laver. Vous pouvez utiliser des produits de lavage courants pour laver les masques réutilisables. Lavez les masques à usage multiple à une température minimale de 60 degrés pendant environ 45 minutes. N’oubliez pas de ne jamais les laver ensemble les masques séparément avec d’autres vêtements. Le programme de lavage du coton fonctionnera bien. À cette température, les bactéries et les virus dangereux sont tuées. Une fois que les masques lavable ont séché, repassez-les à la température maximale et conservez-les dans un endroit propre pour la prochaine utilisation. Les masques peuvent également être désinfectés. Utilisez un produit antibactérien à base d’alcool et vaporisez-le sur la surface du masque. Laissez sécher complètement.
Même après avoir été lavé, un masque réutilisable doit être porté par une seule personne.